L’ urbanisation croissante engendre des enjeux majeurs dans les villes modernes et notamment celui du drainage de l’eau.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année. Cette artificialisation augmente presque 4 fois plus vite que la population, et a des répercussions directes sur la qualité de vie des citoyens mais aussi sur l’environnement.
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols
Pourquoi est-ce un problème si l’eau n’est plus stockée dans nos espaces urbains ?
Avec le changement climatique, la fréquence des pluies diminue mais leur intensité augmente ! Cela crée davantage d’eau à gérer dans un laps de temps très court. Les surfaces artificialisées (béton, bitume, Bac Acier, Zinc) n’ont pas la capacité de stocker l’eau.
L’eau est donc directement déversée dans les canalisations ou reste stockée à la surface des sols.
Mais quelles sont les conséquences ?
- Inondations : comme cela a été le cas à Lyon en juin 2023. Lorsque les canalisations ne peuvent pas gérer le volume d’eau qui les traverse, elles débordent et provoquent des inondations dans les zones urbaines et les zones environnantes. Ces inondations peuvent causer d’importants dégâts matériels, endommageant les infrastructures, les maisons et les biens personnels, et mettant en danger la vie des personnes.
- Rejet de ces eaux pluviales mélangées à nos eaux usées dans la nature : Lorsque les réseaux sont saturés, Ils peuvent être contraints de libérer les eaux polluées dans les rivières, les lacs et les écosystèmes environnants. Cela entraîne une pollution de l’eau, car ces eaux contiennent souvent des contaminants tels que des produits chimiques, des métaux lourds et des substances provenant des égouts, qui peuvent avoir un impact néfaste sur la faune, la flore et la qualité de l’eau potable.
- Détérioration de sols. En effet, après une période prolongée de sécheresse, lorsque survient une forte pluie, les sols deviennent incapables d’absorber toute l’eau. Ce phénomène entraîne un ruissellement important de l’eau de pluie, créant ainsi une érosion du sol. L’érosion de ces sols peut entraîner une diminution de la fertilité des terres agricoles, une perte de la biodiversité et une dégradation générale de l’environnement.

Quelles solutions pour lutter contre l’imperméabilisation des sols ?
Utiliser des surfaces perméables
Lors de la construction de nouvelles routes, parkings ou autres infrastructures, il est conseillé de privilégier l’utilisation de surfaces perméables, telles que les pavés perméables ou les revêtements spéciaux qui permettent l’infiltration de l’eau dans le sol.
O2D Environnement, une entreprise spécialisée dans les revêtements des sols, propose une solution, la dalle TTE®. Cette dalle permet de rajouter des surfaces perméables sur les parkings en ville.
Vous pouvez retrouver leur solution juste ici : https://www.o2d-environnement.com
Mais également dans notre guide : https://powerofmoss.com/blog/toiture-vegetalisee/conseils-astuces/guide-entreprises-comment-avoir-des-batiments-eco-responsables

Récupération des eaux de pluie
Encourager l’installation de systèmes de collecte des eaux de pluie, tels que des citernes, est utile pour réduire la quantité d’eau qui s’écoule directement dans les égouts et favoriser son utilisation dans l’irrigation ou les besoins non potables.
Système de drainage artificiel :
Le système de drainage artificiel peut être une solution pour gérer efficacement les eaux pluviales dans les zones urbanisées, mais il ne résout pas directement le problème de l’imperméabilisation des sols. Le système de drainage artificiel vise principalement à évacuer rapidement l’eau de surface et à prévenir les inondations.
La végétalisation des espaces
La végétalisation est également une super solution.
Les plantes absorbent l’eau de pluie et l’utilisent pour leur propre croissance, ce qui permet de stocker l’eau et donc limiter son écoulement dans les canalisations.
Les toitures terasses végétalisées peuvent stocker jusqu’à 50 L/m2. Lorsque les bâtiments ont la structure adaptée (charpente, étanchéité etc.) c’est une super solution.
Pour les bâtiments qui ne l’ont pas, il existe une solution ultra légère pouvant tout de même capter 14 L/m2.


Ainsi, la végétalisation et ces solutions contribuent à la réduction de l’eau stagnante en surface, la réduction de la pollution, à la protection des sols contre l’érosion, et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Les solutions existent, particulier, professionnels, collectivités, agissons ensemble pour créer des villes résilientes !