LE BLOG

Loi Climat et Résilience : Pourquoi favoriser la végétalisation des espaces ?

Ecologie & climat

Pourquoi la loi Climat & Résilience ?

La loi climat et résilience provient du “Grand débat National” lancé par le président Emmanuel Macron en 2019 suivi de la convention citoyenne pour le climat. Suite à cela, les français tirés au sort ont eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet de la transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique. Des propositions ont été rédigées dont 146 ont été retenues pour former la loi Climat et Résilience.

La loi climat et résilience a pour objectif de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 puis à rendre la France « neutre en carbone » d’ici 2050.

Cette loi a été promulguée et publiée, au Journal officiel, le 24 août 2021 par le Parlement français afin de soutenir le Plan National de Transition Énergétique.

Voici les axes de travail prioritaires de la loi Climat et Résilience :

  • Modifier les modes d’alimentation et de consommation ;
  • Faire évoluer les modèles de production et de travail ;
  • Repenser les transports et les déplacements ;
  • Agir sur l’habitat et l’occupation de l’espace ;
  • Mettre en place des sanctions pour limiter les atteintes à l’environnement.

Poster in the call to save the planet in female hands in the forest.

Une loi qui incite à la végétalisation des toitures

Ce qui nous intéresse chez PowerOfMoss, c’est la partie végétalisation, et donc l’article 101 du projet de loi. Cet article contraint à végétaliser, ou à couvrir avec des modules de production d’énergie photovoltaïque, 30% de la surface de sa toiture.

Qui est concerné par cette loi ?

Ces obligations concernent les nouvelles constructions ainsi que les rénovations lourdes ou extensions qui génèrent :

  • Plus de 500 m² d’emprise au sol, pour les bâtiments commerciaux ;
  • Plus de 1000 m² d’emprise au sol, pour les bâtiments tertiaires ;
  • Plus de 500 m² d’emprise au sol, pour les aires de stationnement. 
img-tfpynzdw

Pourquoi la loi Climat et Résilience est une bonne nouvelle ? 

  • La consommation énergétique du bâtiment représente 26% des émissions de GES en France : végétaliser les toits contribue à réduire cette consommation
  • Végétaliser ne serait-ce que 6% des toitures peut réduire de 1 à 2° la température d’une ville en été ; 
  • Nous assistons à une augmentation de la fréquence des pluies violentes. Les toitures végétalisées participent à un stockage de l’eau et facilitent grandement sa gestion dans les circuits urbains. 
  • Les toitures végétalisées protègent les revêtements de toiture et permettent de doubler leur durée de vie. Cela évite la consommation de matériaux énergivores (bitumes, PVC, etc.) 

Pourquoi ça ne va pas être aussi simple ? 

En moyenne une toiture végétalisée pèse 80kg/m2. Sa mise en place peut donc demander des travaux de renforcement de charpente assez onéreux compris entre 50 et 200€/m2. À l’échelle d’un bâtiment de plusieurs milliers de mètres carrés, ils alourdissent fortement l’addition. Ces travaux sont également énergivores. Renforcer sa charpente nécessite d’utiliser davantage de matériaux comme le béton, l’acier etc. Ils peuvent donc être contraire à la loi ÉLAN et la réglementation RE 2020

Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes. En témoigne la situation actuelle avec un record de sécheresse hivernal battu ce mois de Février 2023. Nous assistons logiquement à des premières tensions sur l’eau. Or certaines toitures végétalisées nécessitent un arrosage qui peut atteindre entre 1 et 10 L d’eau/jour/m2

C’est pour ces raisons qu’aujourd’hui, la majorité des acteurs choisissent d’utiliser des panneaux photovoltaïques. Néanmoins, ils ne participent pas à gérer l’eau de pluie, à réduire les îlots de chaleur en ville, à réduire notre consommation, à ajouter de la biodiversité.

Ils sont une solution mais ne peuvent pas être l’unique solution. 

Une solution innovante, durable et adaptée : La toiture en mousse végétale

Chez PowerOfMoss, nous travaillons à l’émergence de nouvelles solutions pour que chaque toiture soit végétalisée. L’utilisation de mousse végétale en est une.

Ultra-légère et résistante, elle permet d’éviter les renforcements de charpente, la consommation d’eau et d’apporter les mêmes bénéfices. 

picto-01

Alors, prêts à adopter la loi Climat et Résilience ?