fbpx

Nos déplacements sont ancrés au cœur de nos quotidiens. Ils ont un impact sur nous-même et également sur notre environnement. Favoriser une mobilité plus durable et plus écologique est une initiative qui vous apportera que du bon ! Améliorons notre qualité de vie pour un air plus respirable.

L’écomobilité représente les modes de transports qui ne mettent pas en danger votre santé et notre  écosystème. Pour une mobilité durable, les énergies non renouvelables ne sont pas à favoriser, il faut réfléchir à mettre  en place une énergie plus verte, comme l’électrique qui vient substituer le pétrole.

Quel transport opter pour aller au travail ?

Se déplacer pour le travail est une nécessité depuis toujours. Aujourd’hui, il existe différents moyens afin d’arriver à l’heure le matin. Si vous n’avez pas la possibilité de télétravailler, il faut donc réfléchir à votre moyen de locomotion. 

D’après l’enquête nationale de la mobilité et des modes de vie (2020) un Français passe plus de 10 h en moyenne par semaine dans les transports. L’équivalent d’un Paris-Nantes ! 

Article blog – seconde vie (2)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Selon l’INSEE plus de 70% des actifs employés se déplacent en voiture, 16% prennent les transports en commun, 6% marchent et 2% roulent à vélo.

Quelles solutions adopter pour des trajets en voiture plus écologique ?

Une voiture rejette en moyenne 97g de CO2/Km et elle est le transport le plus utilisé. Malheureusement, on remarque que les conducteurs sont majoritairement seuls dans leurs véhicules. 

Dans les déplacements réalisés en voiture seulement 3% sont des covoiturages, cela représente 900 000 personnes chaque jour. Cette solution pourrait convenir à plus de personnes car elle est très bénéfique pour vos économies ainsi que l’écologie. Le covoiturage vous permet de rembourser une partie de vos frais de véhicule et de réduire votre émission de CO2. 

Qu’attendez-vous pour partager votre véhicule avec vos collègues ? Proposez à vos salariés une solution de transport plus simple, plus écologique et plus solidaire !

Article blog – seconde vie

Vos déplacements quotidien simplement 

Le vélo, la trottinette et la marche sont des modes de déplacement très avantageux. Ils sont peu coûteux, souvent plus rapides surtout en ville et sont bienfaisants pour la planète et votre santé. Saviez-vous que l’OMS recommande d’effectuer 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme. Vous aurez l’occasion d’esquiver les bouchons de bon matin et d’entretenir votre cardio régulièrement !

Les vélos et les trottinettes électriques sont des solutions également envisageables si vous entretenez régulièrement votre véhicule. Toutefois, attention à l’électrique. Fabriquer la batterie d’un vélo ou d’une trottinette électrique n’est pas neutre écologiquement. 95% de leurs empreintes carbones sont liées à leur manufacture.   

tramwaypieton-lehavre-transport

Les transports en commun, une bonne éco-mobilité ?

Prendre le métro, le bus ou le tramway est une solution durable qui apporte d’autres avantages. Vous esquiverez les bouchons de bons matins, vous paierez votre ticket seulement quelques euros et vous gagnerez parfois même du temps sur votre trajet. Les transports en commun sont les véhicules les plus responsables et les moins polluants

Dans le tramway, un passager émet 3,3g de Co2 par kilomètre contre 3,8g de Co2/Km pour le bus. C’est 25 fois moins qu’une voiture !

De plus en plus d’entreprises remboursent une partie des frais de déplacement de leurs salariés. Profitez-en pour délaisser la voiture tout en diminuant vos coûts !

Pour approfondir 

Nous avons réalisé un livre blanc avec une clé concernant la mobilité. Il est disponible dès à présent et gratuitement en téléchargement. Vous aurez l’occasion de découvrir les 5 clés essentielles pour vos bureaux qui vous permettront de prendre soin de vos associés et de la planète. Retrouvez de nombreux acteurs engagés proposant plusieurs solutions afin de vous accompagner.