fbpx

FAQ’s

Toiture végétale

Vos questions sur nos toitures en mousse végétale :

Utilisons-nous des plantes stabilisées sur les toitures ?

Nous n’utilisons pas de mousse stabilisée sur nos toitures. On vous explique pourquoi :
Le stabilisée est une plante, d’origine naturelle, qui a subi une stabilisation durant laquelle sa sève a été remplacée par de la glycérine. Ce composé n’est pas chimique, il provient généralement d’huile végétale comme le colza ou le soja.
Ce procédé de stabilisation rend la plante « gelée », ce qui veut dire qu’elle ne pousse pas et conservera pour toujours la forme qu’elle avait au moment où le traitement a eu lieu.

Nous souhaitons profiter de l’ensemble des pouvoirs de la mousse végétale, nous choisissons donc de la garder au naturel. Elle sera ainsi dépolluante et vivra au grès des saisons.

Quel est le moyen de fixation pour nos toitures végétales ?

Très simples d’utilisation, nous utilisons des patchs de velcro. Ils sont utilisées par certaines marques de panneaux photovoltaïque.
Il faut coller le patch mâle sur votre toiture (« pas besoin de percer, comme ça vous maintenez l’étanchéité) et attacher le velcro femelle sur notre bande de mousse.

Les avantages :
– Vous pouvez faire vos contrôles d’étanchéité ;
– Vous gardez votre garantie décennale.

Est-ce que PowerOfMoss est conforme à la norme CSTB ?

Nous n’avons pas besoin d’avis technique puisque nous ne sommes pas fixées mécaniquement sur l’étanchéité. Nous sommes considérés comme un parement végétalisé indépendant. Notre système peut être retiré facilement pour pouvoir réalisé des contrôles d’étanchéité.
Ça correspond au critère du DTU 43 !

Quel est le coefficient R de la mousse ?

Le coefficient résistance thermique (R) indique la capacité d’un matériau à empêcher la chaleur de le traverser, il est exprimé en mètre carré-kelvin par watt (M². K/W). Plus la valeur de R est grande, plus le matériau a des capacités d’isolation thermique.

Quelles sont les données que nous avons concernant l'isolation thermique ?

L’été, un toit peut monter à 89 degrés sur du revêtement bitume ou zinc contre 27/28 degrés sur du revêtement en mousse. Il y a donc un vrai apport de fraîcheur l’été.

Pour vous donner les chiffres de notre étude :

 8 à 12 % de gain de fraîcheur sur du bitume

 20 % de gain de fraîcheur sur bac acier

Concernant l’isolation hiver : nous ajouterons une légère épaisseur à votre toiture. Un atout pour préserver la chaleur. Mais la mousse reste moins performante sur cette période.

D'où proviennent nos études sur l'isolation des toitures ?

Nous avons réalisé des études en laboratoire et sur terrain avec ByExpert, une entreprise indépendante qui réalise des essais pour les start-up et PME.

Est-ce que la mousse résiste à l'été ?

Nous avons sélectionné une variété spécifique de mousse qui résiste aux conditions de chaleur et donc au soleil (dans la nature, elle pousse plutôt entre les pavés ou sur les pavés). Ce n’est pas la mousse que l’on trouve en forêt ni un produit synthétique. S’il fait 45° sans une goutte de pluie pendant des semaines, elle va devenir plus pâle, mais elle retrouve sa couleur très rapidement en automne.
Ce n’est pas une solution miracle, elle peut roussir un petit peu si elle reste deux mois sans une goutte d’eau, mais à la première pluie elle retrouve tout son volume et ses nuances de vert.

La présence de panneaux solaires ou autres éléments, peuvent-ils poser un problème ?

Aucune inquiétude, nos experts saurons vous accompagner dans votre projet. Dans tous les cas, nous allons prévoir une découpe sur mesure de votre mousse végétale.

Il est également possible de découper la mousse avec une meuleuse par la suite.

La pose de toiture, est-elle soumise à une autorisation préalable de travaux ?

Vous devez déclarer auprès de votre mairie votre projet de toiture végétalisée. À savoir, votre mairie ne peut pas refuser sauf si vous souhaitez réaliser le chantier sur un bâtiment historique.

Quel est l'entretien à réaliser pour votre toiture en mousse ?

Vous n’avez rien à faire de particulier, la pluie va faire l’essentiel du travail. Le seul entretien à prévoir serrait de souffler les feuilles pendant les phases automnales si beaucoup de feuilles tombent sur la toiture.

Votre système de végétalisation en mousse des toits-terrasses est-il compatible avec la récupération d'eau de pluie ?

Oui sans problème, une fois que la mousse est imbibé d’eau, l’eau continue de s’écouler. Nous avons justement mis un drainant pour faciliter ce processus.

Vos questions sur le suivi et la livraison de nos toitures végétales :

Proposons-nous des facilités de paiement ?

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous accompagner dans la démarche de paiement en ne réglant qu’un simple acompte de 30 % à la signature du devis et ainsi, vous n’aurez plus qu’à régler le reste lors de la réception de la mousse.

Peut-on poser et livrer les packs toiture partout en France ?

Nous pouvons livrer des pack à poser de toiture en mousse végétale dans toute la France sauf pour le contour méditerranéen. Les zones que vous pouvez voir en orange ne sont pas adaptées, aujourd’hui, pour notre mousse qui a besoin d’eau pour être pleinement active. En effet, le climat a son importance, le contour méditerranéen se caractérise par de longs étés chauds et très secs et des hivers doux.