fbpx

Sauriez-vous deviner les questions les plus couramment recherchées sur Google concernant les attentes des consommateurs autour du développement durable et des enseignes ? 

“Quels sont les impacts environnementaux d’un magasin ? Comment un magasin peut-il réduire son impact sur l’environnement ? Comment reconnaître une marque éco-responsable ? Comment savoir si une marque est durable ? Quelle est la marque de luxe la plus éthique ? Quels sont les impacts de la production sur l’environnement ?…”
Vous l’aurez compris, les consommateurs cherchent de plus en plus de marques ayant un engagement en faveur du développement durable.

Cadre PowerOfMoss

Ces requêtes sont importantes, car elles définissent les besoins des acheteurs. Les consommateurs sont de plus en plus actifs et engagés dans leurs choix. Ils attendent des marques une image et des produits qui correspondent à leurs valeurs : manger de façon responsable, s’habiller de façon éthique, investir dans des meubles durables, offrir des jouets produits localement, …  Ses critères de développement durable ont une importance sur la décision d’achat des clients. Les commerces d’aujourd’hui et de demain devront le prendre en considération.

Beaucoup de marques ont déjà passé le cap

Une des marques les plus connues sur le sujet est Patagonia dont la baseline est “Conçus pour durer”. Une marque qui se soucie des besoins de ses acheteurs en créant des produits confortables, performants mais également éthiques et issus de ressources responsables pour le bien-être de ses sportifs.

Une autre marque investie dans le développement durable est Tiptoe. Le design de leur mobilier est conçu pour être durable. Cela implique des matériaux facilement recyclables ou déjà recyclés, un design d’objet pensé pour être efficace et économe en ressources, un développement produits dont l’objectif est d’être simple et esthétique. En résumé, du mobilier fonctionnel et résistant, facile à assembler et à utiliser pendant de nombreuses années. Une bonne définition de la durabilité 💪

Le développement durable passe par les choix de conception de vos produits : les matériaux, l’origine de la fabrication, les transports d’acheminement, la transparence sur la production, les prix, … Mais pas que !

Une marque écologique passe aussi par son ADN 

Patagonia

Reprenons l’exemple de Patagonia, la marque soutient des actions écologiques. Elle propose à ses collaborateurs différentes opportunités afin de s’engager en tant que bénévole. Au-delà des produits, c’est un ADN écologique, responsable et engagé qui est au centre de l’entreprise.

Nous avons choisi un exemple mais nous vous invitons à découvrir beaucoup d’autres retailers qui s’investissent dans la production locale, qui défendent le respect de l’environnement et qui défendent les valeurs via diverses actions engagées : La vie est belt, Hopaal, PowerOfMoss, Faguo, Veja, Le Slip Français, N’go Shoes, Unbottled, Hindbag, 24Bottles, Gobi, ​​1083, La chaise Française, Alterosac, Avril, Bewööd, Le Baigneur, Papier Tigre, … 

Et on peut vous en conseiller encore le double… le triple… et nous n’aurions pas fait le tour des marques qui s’engagent déjà dans le monde de demain. Une liste qui va se rallonger d’année en année. Et dans laquelle vous êtes déjà ? Vous serez bientôt ? 

Une enseigne qui souhaite s’engager dans un mouvement responsable et éthique doit le faire de façon cohérente sur l’ensemble de ses engagements. Il est important d’avoir une ligne de réflexion commune entre les produits vendus, la quantité d’énergie grise consommée, mais aussi sur les actions réalisées en interne dans vos boutiques ou auprès de vos employés. Mettez bien en exergue vos valeurs et engagements dans vos espaces de vente.

Un sujet d’autant plus important, car c’est la vision directe que vont avoir vos clients avec votre marque. Et on sait à quel point la première impression est importante !

Comment inclure votre boutique dans tout ça ?

Pensez à votre décoration ! Un facteur important à prendre en compte. Sachez que vous avez différentes façons de rendre votre environnement plus chaleureux, accueillant et responsable. Vous pouvez faire le choix d’un mobilier durable, favoriser des meubles de secondes mains ou des supports recyclés. Ajoutez des éléments naturels vous permettra de mettre en avant vos engagements mais également de créer une atmosphère eco-friendly.

Boutique Avril

Un magasin vivant et revivifiant !

Pour donner la touche finale à votre décoration et pour être vraiment dans le thème de la nature et de l’environnement, ajoutez des plantes et du mobilier responsable. Les végétaux sont incontournables pour dynamiser votre espace de vente mais également permettre à vos clients de se sentir dans un véritable cocon.
Nous vous conseillons de bien réfléchir aux types de plantes que vous allez intégrer à votre décoration, car toutes n’ont pas une origine française ou ne sont pas adaptées pour l’intérieur et ne seront pas résistantes

Chez PowerOfMoss nous avons choisi la mousse végétale, car c’est une plante résistante et dépolluante qui ne demande pas d’entretien. Un cadre végétal composé de mousse naturelle au design biophilique qui saura embellir votre magasin et qui sera une vraie bouffée d’air pour vos employés et vos clients.

Choisissez du mobilier éco-conçu réalisé avec des matériaux durables, locaux, upcyclés ou recyclés. Une gamme de mobilier cohérent avec vos valeurs pour attirer et fidéliser vos clients !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de télécharger notre fiche conseil :