Les supers pouvoirs
de la mousse végétale

Résistance de la mousse végétale
La mousse a un pouvoir « d’hibernation » qui lui permet de résister lors de longues périodes de sécheresse (plusieurs semaines, mois voire des années).
Dès le retour de la pluie, elle retrouve sa densité et une couleur verte assez vive. Ici on vous a mis un petit exemple avec la mousse sèche et la mousse une fois humide.
En effet, une fois sa taille adulte atteinte, elle va mourir par le bas du brin mais continue à grandir par le haut.


Régénérante
Immortelle
pionnière
Dépolluante
pouvoir de rétention de l’eau
Performances de filtration
Dans un mètre carré de mousse, on retrouve une infinité de feuilles, on parle même de plusieurs millions.
La mousse est donc ultra-dense.

La mousse permet une dégradation bactérienne des particules organiques présentes dans l’air.
La mousse attire de manière électro-statique les particules présentes dans l’air. Grâce à un film bactérien unique à la surface de ses feuilles, elle va biodégrader ces particules et les transformer en phytomasse.
Dans une rue agitée d’une grande ville, 13 grammes de poussières fines sont émies, en moyenne par an.
La mousse par m² peut éliminer entre 13 et 22 grammes de cette poussière fine par an.

DEFINITION
GENERALE
La mousse
On appelle affectueusement ces plantes de petite taille : “mousse”. En langage plus scientifique, nous devrions parler de “Bryophytes” qui vient des mots grecs bryo pour mousse et Phytos pour plantes. Tout comme vous, nous préférons les appeler mousse.
Elles sont assez répandues sur notre planète puisque nous comptons près de 25 000 espèces différentes de l’équateur jusqu’au pôle !
Histoire
Les mousses font partie des premières plantes a être apparues sur notre planète il y a 440 millions d’années. Classe !
Il s’agirait d’une transformation d’algues qui se seraient adaptées à la vie terrestre.

Composition
Les mousses sont dépourvues de racine. C’est leur principale différence avec les arbres ou plantes supérieures. Elles sont constituées de tiges sur lesquelles on retrouve leurs feuilles. Ces dernières sont petites mais en très grand nombre. Sur 1m² de mousse, on peut dénombrer des millions de feuilles. C’est pour cette raison qu’on les compare souvent à des forêts miniatures (cf photo ci-dessous)

Vue aérienne d’une forêt

Vue verticale d’une mousse
Nous pouvons classer les mousses en deux grandes catégories : à gauche, les » non ramifiées « , à droite les » ramifiées » (présence de rameau). Enfin, elle possède une partie sporophyte qui permet grâce au capsule, leur reproduction.
Nous pouvons classer les mousses en deux grandes catégories :
- à gauche, les » non ramifiées « ,
- à droite les » ramifiées » (présence de rameau).
Enfin, elle possède une partie sporophyte qui permet grâce au capsule, leur reproduction.

Une super plante !
💨 N’ayant pas de système racinaire ni d’appareil conducteur pour stocker et distribuer ses nutriments, elle les absorbe sur l’ensemble de ses tissus, directement dans l’air. Grâce à ce fonctionnement, elle est très efficace pour stocker le carbone et certains polluants. Cela mérite un article complet prochainement sur ce blog.
SES
POUVOIRS
🔁 Elle a la capacité de reviviscence
Privée d’eau donc déshydratée, elle se place dans un état “d’hibernation végétale” pendant plusieurs jours, semaines, mois (les championnes peuvent même tenir plusieurs années voire dizaine d’années) pour ensuite retrouver leur état et fonctionnement normal lorsque l’eau revient. Elle est donc capable de survivre sur de longues périodes de sécheresse.
💪 La mousse est une plante immortelle
Un brin de mousse va grandir par le haut de la tige et mourir par le bas. Quand la partie basse meurt, elle va séparer les rameaux qui vont recréer une nouvelle plante. Sauf mésaventure, elle ne peut donc mourir. Elle se régénère.
🏕 Ce sont des plantes pionnières
Elles vont coloniser les espaces vierges afin de les assainir et de permettre aux plantes supérieures de s’y épanouir. C’est pour cette raison que, dans certaines zones ravagées par l’Erika (naufrage pétrolier de 1999 qui avait atteint les plages françaises), on faisait pousser des mousses pour faire revenir les plantes supérieures. Les mousses n’empêchent pas l’herbe de pousser sur les pelouses. Elles colonisent l’espace vierge là où l’herbe ne peut pousser car les conditions sont défavorables.
🚰 Elle constitue un régulateur pour son espace
Lorsque l’eau vient en abondance, la mousse peut en stocker une grande partie (jusqu’à 12 fois son poids) pour éviter que les plantes aux alentours se noient et ensuite la redistribuer sous forme de vapeur d’eau lors de leur transpiration.
👩⚕️ Elle a des propriétés anti-microbiennes
Elle tue ou ralentit la croissance des microbes telles les bactéries, les mycètes, les virus ou encore les parasites.
Impressionnant non ? Chez PowerOfMoss on en est complétement fan !
Découvrez nos réalisations
Un grand merci aux spécialistes pour leurs précieuses informations :
- Sébastien LEBLOND & Anabelle BOUCHER pour leur super INITIATION À LA BRYOLOGIE : Voyage au cœur de la vie secrète des mousses.
Vous avez un projet en tête ?
Adoptez les forces de la mousse pour rendre vos espaces vivants ! Notre équipe se fera une joie de vous conseiller.