fbpx

La végétalisation des bureaux : quels enjeux ?

“Chers collègues, nous avons longuement étudié un projet d’aménagement d’espace naturel au sein de nos bureaux avec notre prestataire Tarzan. Nous en sommes venus à la conclusion suivante : Importer une jungle dans nos locaux est une fausse bonne idée. On déménage en forêt !”

Oui, bon, on a un peu forcé le trait. Sans envahir et étouffer vos locaux il est totalement possible, dans votre entreprise, d’intégrer des végétaux. Vous pouvez garder la forêt de Phalempin pour des balades ou séminaires 🌲

Pourquoi c’est important ?

La nature est source de bien-être. Elle permet de diminuer le stress, les risques d’anxiété et de dépression. En plus d’apporter de l’oxygène, les plantes permettent à vos collaborateurs de mieux réfléchir et poussent à la cohésion sociale. Bref, apporter de la verdure au sein de votre entreprise est une vraie bonne idée !

Comment intégrer la nature à vos bureaux ?

Il existe plusieurs solutions :

Une touche de décoration

Vous pouvez décorer vos pièces avec des éléments d’origine naturelle, du bois, des murs de la couleur terre d’ocre, ajouter des éléments en pierre, … Vous apporterez ainsi des éléments qui évoquent la nature. 

Vous aurez des locaux apaisants mais il vous faudra ajouter une touche organique / vivante à cet espace afin d’obtenir tous les bienfaits de la nature.

La nature dans vos bureaux : Une touche de décoration
Décoration des bureaux : Des plantes vertes

Les plantes vertes ont l’avantage de décorer les bureaux, de rendre l’espace de travail plus accueillant et donc d’améliorer la qualité de vie au travail. Vous pouvez les louer ou les acheter.

Une réponse idéale ?

Les plantes sont une solution intéressante, à condition de préserver l’environnement car l’industrie des plantes peut être extrêmement polluante. Sauriez-vous dire leurs provenances ? Dans quelles conditions sociales ? Quelle quantité de pesticides ont-elles reçue ? Les produits sont-ils durables ? Sont-elles adaptées à votre environnement de travail ? Si vous choisissez la location de plantes, avez-vous pensé au type de véhicule utilisé pour les livraisons ?

Il faut savoir que 80% des fleurs actuellement proposées en vente sont produites à l’étranger et sont souvent aspergées de pesticides (source : villehybride.fr). On ne vous parle pas des trajets en avion et de la surconsommation énergétique. 

Vous pouvez également compléter votre décoration de bureau avec des fleurs séchées. Un produit très à la mode qui a l’avantage d’être durable (un an voire plus en fonction de l’entretien) et le rendu est 100% naturel.
Comme le propose Houbline : décorez vos espaces avec des créations florales simples, durables et élégantes. Profitez des fleurs séchées toute l’année ! 

Choisir des plantes pour agrémenter vos locaux c’est offrir à vos collaborateurs une énergie positive et un cadre propice au travail et bien-être, à condition qu’elles soient produites de façon éthique et écologique.

la-mousse-header-web-01

La Mousse une plante pionnière 

Nous sommes sur le Graal des produits !
La mousse a des vertus en nombre : filtration des polluants, rafraîchissement de l’air, apaisante, … C’est une super plante qui est apparue sur notre planète il y a 440 millions d’années, elle est immortelle et régénérante. Une wonder moss quoi.

La mousse en mobilier d’intérieur

En plus d’avoir un produit esthétique qui est développé de façon écoresponsable, les cadres et les cloisons végétales vont apporter à vos collaborateurs tous les avantages de la nature. 

La mousse végétale (aussi nommée Bryophyte) est un végétal complexe, très réactif et plus efficace que des plantes vertes.

Le saviez-vous :

D’après l’étude de l’université de Bonn, 1m² de mousse peut biodégrader jusqu’à 22 grammes de particules par mètre carré par jour. C’est l’équivalent de 8 arbres comme des hêtres !

Voyez la vie en vert

Vous l’aurez compris, être au contact de la nature favorise le bien-être physique et psychologique. En plus d’être décoratives, dépolluantes et relaxantes, les plantes vertes sont tendances pour insuffler de l’énergie verte au sein de vos locaux professionnels. Si vous optez pour de la mousse végétale, vous aurez beaucoup d’avantages : très peu d’entretien (elle a juste besoin d’un peu d’eau), pas besoin d’engrais, elle est un choix totalement écoresponsable.

Pour conclure cet article, nous vous conseillons d’associer la mousse et les plantes à votre décoration, en plus de matières type bois ou pierre, pour obtenir des espaces de travail totalement ressourçants. 

Alors, êtes-vous prêts à apporter de la végétation dans vos bureaux ?